vendredi 7 juillet 2017
Anciens numéros
Actualités brûlantes et nouvelles fraîches de Marc-Édouard Nabe

Flics, journalistes, spécialistes, connaissez-vous Abou Moussa ?

Pour Julia Pascual et Soren Seelow, dans leur article du Monde, mais aussi pour la police selon leurs dires, ainsi que pour tous leurs suiveurs des autres titres de presse et les fines bouches « spécialistes du djihad », il ne fait aucun doute qu’Adam Djaziri, l’auteur de la tentative d’attentat sur les Champs-Élysées est Abou Mahdi al Roumi, le porte-parole des Soldats de l’État Islamique en France, auteur du PDF de huit pages « envoyé au gouvernement français, à tous les grands médias, groupes et associations » et que seul Marc-Edouard Nabe a fait connaître.

Alors que tous n’avaient su que faire part de leur scepticisme sur l’authenticité de ce message, le voici soudain attesté par les mêmes avec la plus grande des certitudes.
Pourquoi ? Parce que ce document a été retrouvé au format « texte » sur l’ordinateur cramé que Djaziri avait dans sa voiture et que la kalachnikov qu’il avait avec lui est celle de la photo qui accompagnait ce message.
D’accord. Est-ce suffisant ? Pas sûr…

1 – Historique des mails reçus :

Premier mail : de Abou Mahdi al Roumi via soldats@califat.syrie, le 30 mai 2017 à 20h24. Adresse IP inconnue.
Contenu : Lettre à Marc-Edouard Nabe dans le corps du mail (voir ici). Demande de relayer son message. Lien WeTransfer fourni.
Documents dans le lien WeTransfer (voir ici) :
– Message_au_peuple_français.pdf : Texte PDF de 8 pages, non signé
– Message_au_peuple_français.jpg : Photo avec kalachnikov, balles et Aujourd’hui en France du 24 mai 2017 (Une sur l’attentat de Manchester)
– Message_au_peuple_français.mp3 : Lecture du PDF de 8 pages

Deuxième mail : de Abou Moussa via AM@gmail.com, le 19 juin 2017 à 14h06. Adresse IP 212.7.222.10.
Contenu : Message très court dans le corps du mail : « Tu avais bien fait de diffuser notre message. Mais ton peuple ne t’a pas écouté et ils vont devoir en subir les conséquences ». Lien WeTransfer fourni.
Document dans le lien WeTransfer (voir ici) :
– Message_au_peuple_français_19-06-2017.pdf : Texte PDF d’une page, non signé, suite du premier dans le mail précédent

3e mail : de abou via abou@gmail.com, le 21 juin 2017 à 01h33. Adresse IP 188.166.35.175.
Contenu : Le mail ne contient qu’un lien WeTransfer
Documents dans le lien WeTransfer :
– Message_au_peuple_français_29-05-2017.pdf : Texte PDF de 8 pages, non signé (idem premier mail)
– Message_au_peuple_français_29-05-2017.jpg : Photo avec kalachnikov, balles et Aujourd’hui en France du 24 mai 2017 (Une sur l’attentat de Manchester) (idem premier mail)
– Message_au_peuple_français_29-05-2017.mp3 : Lecture du PDF de 8 pages (idem premier mail)
– Message_au_peuple_français_19-06-2017.pdf : Texte PDF d’une page, non signé, suite du premier (idem deuxième mail)
– Message_aux_mouslimin_Abou_Moussa_al_Mansour.pdf : Texte PDF de 7 pages, profession de foi signée Abou Moussa al Mansour, de l’Unité Abou Mahdi al Roumi
– Photo-l-express_29-05-2017.jpg : Photo avec kalachnikov, balles, Aujourd’hui en France du 24 mai 2017 (Une sur l’attentat de Manchester) et L’Express du 17 mai 2017 (Une sur Macron et Philippe)

2 – Analyse :

– Tous les mails ont été envoyés via le formulaire de contact de marcedouardnabe.com, forcément manuellement, pas programmés.
– Les adresses mail d’envoi utilisées sont fausses.
– Les adresses IP sont intraçables, venant certainement d’un VPN permettant de masquer l’origine géographique de l’envoi.
– La tentative d’attentat d’Adam Djaziri sur les Champs-Elysées a eu lieu le 19 juin 2017 à 15h39, soit 1h33 après l’envoi du deuxième mail. Mail dans lequel d’ailleurs, en PS, Moussa recommande à Nabe : « Ne nous appelle plus Daesh », ce qui signifierait que le dernier mot écrit par l’assaillant des Champs-Elysées avant de mourir serait « Daesh », justement celui qu’il déconseillait d’écrire à la place d’ « État islamique »…
– Qui que soi(en)t le(s) expéditeur(s) des deux premiers mails, le troisième mail n’a pas pu être envoyé par Adam Djaziri, puisqu’il était mort depuis deux jours.
– Les articles de presse du 27 juin 2017 (voir plus bas) disent que la police a retrouvé un « fichier texte » dans l’ordinateur d’Adam Djaziri qui contient le texte du premier PDF (celui de 8 pages du premier mail). Ils en déduisent qu’il est Abou Mahdi al Roumi, l’auteur et expéditeur de ce texte. C’est possible, mais pas certain : en effet, rien ne dit que cet ordinateur était utilisé exclusivement par lui…
– Le fusil d’assaut retrouvé dans la voiture d’Adam Djaziri est, selon les articles de presse, celui de la photo fournie dans les mails.
– Toujours selon la presse, Adam Djaziri a envoyé une lettre à ses proches avant son attentat : «Les Français « n’ont pas tenu compte de l’avertissement envoyé par les soldats du Califat », a dit à ses proches Adam D. dans une lettre testament envoyée à des proches le jour de l’attaque. » (article de 20 minutes). Cette lettre est référencée ici dans un article de L’Express. On ne la retrouve cependant pas dans les mails qui ont été envoyés à marcedouardnabe.com.
– Aucun article de presse, aucun « djihadologue » ne fait mention du PDF envoyé dans le deuxième mail et de la profession de foi envoyée dans le troisième mail. En ont-ils connaissance ? Il semblerait étonnant que ces messages ne furent envoyés qu’à Marc-Edouard Nabe. On commence par contre à avoir l’habitude d’une presse qui ne divulgue ses informations que lorsqu’elles sont trop flagrantes pour être cachées et qui ne se foule pas trop pour tirer la vérité des éléments qu’elle connaît…
– Contrairement au premier mail, signé Abou Mahdi al Roumi (voir l’analyse d’Abu Jamal dans Nabe’s News 2), le deuxième mail est signé Abou Moussa. Le troisième mail contient une profession de foi adressée aux musulmans signée Abou Moussa al Mansour (Mansour = « victorieux par aide divine »), de l’Unité Abou Mahdi al Roumi. Il y dit, entre autres s’apprêter « à mener une opération martyr » et voulant « laisser un dernier message contenant d’humbles conseils à mes frères et soeurs »…
– Un lien WeTransfer est valable 7 jours. C’était le cas de ceux pour les deux premiers mails. Le troisième lien, du troisième mail, n’était valable que 5 jours. Il semble donc que le contenu des liens du deuxième et troisième mail ont été uploadés en même temps, peu avant la tentative d’attentat d’Adam Djaziri, et qu’une tierce personne a envoyé le troisième mail à marcedouardnabe.com deux jours après sa mort. Cela peut notamment expliquer que le troisième mail ne contient pas d’autre texte que le lien. D’autre part, les terroristes ne publient jamais de profession de foi de leur vivant, mais toujours après leurs attentats. Ce troisième lien WeTransfer contient TOUT ce qui avait été envoyé précédemment avec la profession de foi en complément. Il apparaît donc comme un « recueil » posthume d’Abou Moussa al Mansour, agissant dans le cadre de l’Unité Abou Mahdi al Roumi, et dont il s’est assuré la transmission une fois son attentat effectué et sa mort attestée… par une autre personne de l’unité ?
– A la lumière de ces informations, il nous apparaît évident qu’Abou Moussa al Mansour et Adam Djaziri sont la même personne. Cela l’est beaucoup moins pour Abou Mahdi al Roumi. En effet, pourquoi changer de nom en cours de route ? Pourquoi se présenter comme faisant partie de l’unité Abou Mahdi al Roumi ? Pour brouiller les pistes ou faire croire à un groupe terroriste ? Connaissant la rigueur coranique des « Soldats du Califat », ces petitesses sont peu probables. Qui est donc Abou Mahdi al Roumi ? Une tête pensante ? Un collectif ? Seule une investigation précise avec toutes les données permettrait de le savoir. Est-ce vraiment à Nabe’s News de répondre à toutes ces questions et de faire ce travail messieurs les « journalistes » et autres « spécialistes » ?

« Olaf »

3 – Sources presse

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/27/le-terroriste-des-champs-elysees-avait-alerte-les-medias-dans-une-lettre_5151541_1653578.html?h=7

http://www.valeursactuelles.com/faits-divers/le-terroriste-des-champs-elysees-avait-ecrit-aux-medias-85458

http://actualites.nouvelobs.com/societe/terrorisme/20170627.OBS1243/l-enigmatique-lettre-aux-medias-du-terroriste-des-champs-elysees.html

http://www.20minutes.fr/societe/2094627-20170627-champs-elysees-adam-averti-medias-avant-passer-acte

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/champs-elysees-l-auteur-de-la-tentative-d-attentat-avait-il-alerte-les-medias_1921860.html

http://www.europe1.fr/societe/attentat-rate-des-champs-elysees-on-pensait-a-un-accident-raconte-un-gendarme-3369506

http://www.lci.fr/faits-divers/attentat-rate-aux-champs-elysees-le-terroriste-adam-d-soupconne-d-avoir-alerte-les-medias-fin-mai-dans-un-courrier-2056784.html

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaque-de-gendarmes-sur-les-champs-elysees/attentat-rate-des-champs-elysees-adam-djaziri-a-alerte-des-medias-trois-semaines-avant-son-passage-a-l-acte_2257327.html

Article complet sur la tentative d’attentat :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/22/01016-20170622ARTFIG00350-le-mystere-de-l-attentat-rate-des-champs-elysees.php

Sur Adam Djaziri (avec photo probable) :
http://www.dreuz.info/2017/06/20/attentat-des-champs-elysees-ce-que-lon-sait-de-adam-lofti-djaziri/comment-page-1/