jeudi 27 décembre 2018
Anciens numéros
Actualités brûlantes et nouvelles fraîches de Marc-Édouard Nabe

Courrier

From: Yannick Boutot
Date: sam. 6 oct. 2018 à 20:47
Subject: Re :Re: Formulaire de contact : Galerie
To: Contact Marc-Édouard Nabe

Monsieur Nabe,
Je me permets de vous contacter afin d’avoir votre avis sur la « performance » de Banksy qui vient de « dégrader » une de ses œuvres suite à sa vente dans une maison renommée.

On peut saluer l’audace qui fait un pied de nez au marché de l’art contemporain où se poser des questions sur un coup de pub également propre à faire monter artificiellement sa côte sur le marché.
Quel est votre avis sur la question ?

Au plaisir de vous lire.
Bien à vous,
Yannick Boutot

*

From: Fabien Moine
Date: ven. 28 sept. 2018 à 14:17
Subject: Formulaire de contact : interview vidéo
To:

Bonjour Marc-Edouard,

je suis un de tes lecteurs depuis plusieurs années. Je ne suis pas fan absolu mais admirateur de ton talent et de ton positionnement littéraire.
Je suis professeur de naturopathie et conférencier, mais surtout passionné d’écriture, depuis petit. j’anime une chaîne Youtube sur laquelle je diffuse des conférences et causeries sur la Santé. il me plairait de t’interviewer dans le cadre d’une série de vidéos où je donnerais la parole aux personnes qui m’inspirent autour du sujet de la « Thérapie ». Je trouve que ton écriture, sur ces deux aspects répond à cela. Elle est jugée malfaisante, malsaine, alors qu’elle est de mon point de vue le simple renvoi du monde tel qu’il est, à travers son prisme. Aucune violence dans tes écrits sans violence extérieur. Je la trouve donc très saine, salvatrice et libératrice. pour toi je n’en sais rien mais pour le lecteur que je suis, assurément. En ce sens il y a une notion de thérapie. j’aimerais beaucoup détailler cela avec toi, du rôle que tu donne sà la littérature, pour toi, et de l’effet recherché, chez l’autre.

Je te laisse un lien vers des enregistrements que j’ai pu faire : https://www.youtube.com/channel/UCY0u8TfUS3e2LanNwBN-pAg/videos

Je te salue et espère que tes écrits avancent comme tu peux le souhaiter

Fabien Moine

PS : j’aimerais aussi aborder ton ventre qui « gonfle » à l’écriture, j’aurai une explication physiologique à cela!

*

Bonjour cher MEN,

Franchement je ne m’attendais pas ça, et cela vous donne confirmation que malheureusement cette personne a décidé de vous livrer un combat à mort. Dans sa tête point de honte ou d’apaisement, surtout après un long combat perdu, mais une envie de destruction à tout prix. Quelle tristesse.

J’imagine que vous avez d’autres choses plus intéressantes sur lesquelles investir, mais cela va vous obliger à lutter pied à pied face à celui qui vous a tant aimé (adoré ?), et qui désormais est animé d’une haine sans limite à votre égard.

D’ailleurs Alain Soral avait dit de Salim Laïbi, qu’il était le personnage la plus détestable qu’il a pu rencontrer durant sa vie entière. C’est dire le compliment !

Bref, je vous souhaite bon courage dans cette nouvelle affaire et en attendant portez vous bien, ainsi que toute votre famille.

Amitiés,
M.

*

Dans le soucis d’attirer et de retenir votre attention, je reviens une nouvelle fois à la charge mais en me présentant un peu plus .
J’imagine que vous avez l’habitude des nombreuses rencontres de « fans » hystériques ou pas d’ailleurs;
chez qui vous le savez ,vous générez des réactions souvent extrêmes ,disproportionnées et accompagné d’une déification et de l’idolâtrie qui va avec …
Bien que respectables,Je ne suis pas de ceux là…
Je ne vous aime pas pour les mêmes raisons…
Vous ne m’avez converti à rien …
(Si ce n’est à la lecture de rebattet dont je vous dois ainsi qu’à François Mitterand l’heureuse découverte) , pour tout le reste j’ai eu le sentiment de trouver enfin tout ce que j’aime et rien a ôter chez un écrivain.
Grâce vous soit rendu pour La Défense inlassable des arabes et des musulmans ,même si ce que vous défendez si ardemment c’est la justice et la vérité tant niée en cette époque, et tout cela accomplit seul et contre tous .
C’est Parceque mon père (immigré marocain) a confondu apostrophe avec l’émission droit de réponse dans laquelle il aimait et espérait toujours qu’il y ait de « la bagarre  » que je suis tombé sur vous .
J’avais 11 ans lorsque je vous ai découvert chez pivot pour le régal des vermines.
11 ans et je n’ai rien compris à ce que je voyais sur l’écran, mais j’me souviens de la tension, de l’énergie, du feu 🔥 …
Après vous avoir oublié, je vous ai redécouvert chez ardisson époque lunette noire…
Et depuis l’époque tout le monde en parle je ne vous ai plus lâché… ou si peu …
Je vous ai raté de peu plusieurs fois au dilettante, j’ai voulu venir au tribunal pour l’affaire lofredo mais comme je vous l’ai dis j’avais moi aussi rendez-vous le même jour au tribunal de Bobigny…( ce que je trouve assez drôle d’ailleurs).
J’ai un modeste et hétéroclite réseau, mais efficace, que j’aimerais mettre à contribution..
Je le fais de façon désintéressé ,si ce n’est par l’envie de voir sortir des limbes celui que je considère comme étant le plus grand écrivain vivant.
N’y voyez pas de la flatterie,(Vous n’imaginez pas ce que me coûte cet exercice de sincérité qui pourrait passer pour de la dithyrambe…( J’AI HORREUR DE LA GÉNUFLEXION sauf pour la prière , et je n’aime pas les idolâtres ) mais je me dois d’expliquer mes motivations.
J’espère avoir suscité suffisamment d’intérêt pour vous rencontrer à nouveau … je vous le répète, la seule chose que je peux vous promettre avec certitude c’est que vous ne perdrez pas votre temps.

Youssef .

*