dimanche 16 février 2020
Anciens numéros
Actualités brûlantes et nouvelles fraîches de Marc-Édouard Nabe

Nabe’s News fait de la pub pour Valeurs Actuelles, et il y a de quoi !

Amaury Brelet — qui avait déjà fait un excellent article contre Moix dans Valeurs Actuelles (voir Le Roman d’un menteur du Docteur Marty dans les Nabe’s News 22, 23 et donc 24) est venu, sur son initiative, faire un portrait de Marc-Édouard Nabe, exilé à Lausanne en Suisse.
     C’était en novembre dernier. Le résultat est aussi surprenant que satisfaisant : tête de Nabe en bandeau de couverture et, à l’intérieur, 4 grandes pages fidèles à la situation de Nabe mais surtout à ses propos retranscrits. Seuls les hannetons pourraient se piquer d’en dire autant… Premier verbatim, sur Valeurs Actuelles même : « C’est un torchon idéologique, je déteste votre ligne » …Vous en connaissez beaucoup de journaux, de droite comme de gauche, qui laisseraient leur interviewé dire cela d’entrée ? Oui, Valeurs Actuelles n’est pas la tasse de terreur de Nabe, on le sait, mais si une telle presse a l’intelligence et le courage (et l’indignation face à l’omerta que Nabe subit) de le laisser s’exprimer, tant mieux !
     Ce n’était pas arrivé depuis Hot Video (2012), c’est à noter. Et les derniers à avoir donné la parole à Nabe, ne l’oubliez pas sont Dar Al Islam, le magazine de Daech (avec la reprise de pages de Patience 1) en 2015.  Seul Nabe peut susciter de tels grands écarts ! L’axe Hot-vidéoDar al IslamValeurs Actuelles ! Oui, le support n’est pas neutre et est important, mais si celui qui y parle reste le même à chaque fois, intègre et inchangé dans son discours, sans se soumettre au support, c’est une victoire ! On attend qu’un invité de Taddeï, à Interdit d’interdire, puisse y dire que RT France est une chaîne de pourris conspis poutiniens pro-Bachar… On attend.
     Donc pas de mauvais procès ni de leçons de morale ! Aucune grimace ne sera tolérée, ni de mesquinerie sur le prix du Valeurs Actuelles ( 5, 50 euros pour lire des punchlines inédites de votre écrivain, c’est cher ?) ! Vous n’engraissez pas Valeurs Actuelles, vous confortez Valeurs Actuelles qu’il a eu raison de saluer l’œuvre et la personne de Marc-Édouard Nabe.
     Lisez l’article de Brelet et soyez sûrs qu’aucun autre journaliste n’aurait été capable de l’écrire aujourd’hui ni aucun autre magazine de le publier. Et si vous n’en avez pas assez avec la version papier, jetez-vous sur la numérique (c’est 70.000 signes) ! Qui a dit mieux depuis 35 ans ? Trop fort !

La version papier

Partie 1 de l’article numérique

Partie 2 de l’article numérique