vendredi 12 octobre 2018
Anciens numéros
Actualités brûlantes et nouvelles fraîches de Marc-Édouard Nabe

L’étrange cas du contributeur TuhQueur par Docteur Marty


Docteur Jekyll and Mystre Hyde de Rouben Mamoulian avec Fredric March (1931).

Mais qui est donc le contributeur de Wikipédia signant « TuhQueur », et qui passe de la malveillance stakhanoviste à l’encontre de Marc-Edouard Nabe à la fascination positive, allant jusqu’à créer une rubrique nouvelle pour citer une thèse élogieuse à l’endroit de l’auteur si dénigré sur cette même page… par lui ?
     Mystère de la schizophrénie… Après s’être bien assuré d’être le seul à s’autoriser à modifier l’article « Marc-Édouard Nabe », « TuhQueur » se lâche en un véritable psychopathe de la folie wikipédienne. Depuis le 1er octobre, il est le responsable de plus de 300 modifications ! Un malade qui corrige des virgules, des formules, et qui insiste bien sur le mal que l’on peut dire de l’artiste en France… Il est même aller puiser dans les Morceaux choisis (Léo Scheer, 2006) où Nabe, en guise de préface, avait repris lui-même tous les extraits contre lui, y compris de ses alliés. Mais TuhQueur se garde bien de dire que c’est une idée de l’auteur lui-même, et il enlève le second degré pour ne prendre que ce qui pourrait lui servir de matériau de détestation et de propagande.
     Et soudain, le 4 octobre, à 21h37, que fait-il ? Il ajoute carrément un chapitre « Thèmes abordés », dépiautant le chapitre de Laurent James paru dans Réprouvés, bannis, infréquentables d’Angie David ( à lire ci-dessus) !
     « TuhQueur » verse tout le contenu de James dans sa nouvelle section « Thèmes abordés » (il y en aurait tant d’autres à aborder !), mais s’arrête trop tôt dans ses modifications : c’est bien d’évoquer la sensibilité religieuse et mystique, l’amour du cinéma, de la peinture du jazz, les hommages à Billie Holiday, Django Reinhardt et Thelonious Monk, mais alors pourquoi maintenir les sections « Antisémitisme » et « Positions en faveur du terrorisme islamiste » si partiales, partisanes et mal informées ? Lui qui est si scrupuleux (tout en laissant des doublons dans le déroulé de la vie et de l’œuvre nabienne), il ne va pas jusque là. C’est ça le problème de « TuhQueur », c’est qu’il n’est pas rigoureux.
     Les saloperies made in « ErfNarf », qui ne sont rien d’autre que les remontées aigries de lectures mal digérées, il les maintient sans les vérifier ni se poser de questions. De toutes façons, ArtBlakey l’a bien expliqué plus haut : il n’y a plus rien à attendre de ces wikipédiens qui tripatouillent des pages sans rien connaître, et dont l’un des pires représentants, « Salsero35 », par exemple, juge tout simplement « inutile » d’annoncer que Nabe quitte la France, après cinquante ans, pour s’exiler en Suisse !

Docteur Marty